Publié le

Résultat concours international de Francfort

Les résultats sont connus depuis aujourd’hui, notre cuvée Brut sélection c’est vu décerné une médaille d’or lors de l’édition 2018 au concours international de Francfort qui se déroulait ce week-end en Allemagne. Nos vins sont une nouvelle fois récompensé, une grande satisfaction pour nous qui recherchons sans cesse le meilleur pour notre clientèle.

Une grande première, puisque c’est le premier concours qui se déroulait à l’étranger pour notre domaine; une reconnaissance de plus pour notre savoir-faire.

 

Publié le

La taille de la vigne

Pour nous la taille de la vigne vient de débuter début février et se poursuit sous le soleil et des températures négatives de ce début de semaine, un temps agréable malgré le froid et toujours mieux que la pluie de ses dernières semaines.

Fin mars début avril, nous aurons terminé la taille, travail long et fastidieux mais indispensable à la future récolte 2018.

Publié le

marché de noël

Les premiers préparatifs ont commencés concernant les expéditions de Champagne en vu des fêtes de fin d’année.

Les marchés de Noël débutent dans toutes les régions de France, à cette occasion nous participons à un marché de Noël à Crac’h dans le Morbihan le 3 décembre 2017. Lors de cette journée, nous ferons découvrir notre gamme de Champagne et nous pourrons échanger autour d’une coupe de Champagne notre savoir-faire et la passion de notre métier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publié le

vendange 2017

La vendange 2017 va débuté pour nous le 4 septembre. Les raisins poursuivent leur maturité et la qualité et la quantité sont au rendez-vous. En espérant que le soleil soit là afin que notre équipe de vendangeurs puissent travailler dans les meilleures conditions.

A suivre,

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publié le

Gelée en Champagne

Les premières gelées viennent de sévir en Champagne, avec des températures allant de -5° à -7° par endroit, les premiers dégâts sur le vignoble champenois sont visibles ce matin; suivant les secteurs ceux-ci sont plus ou moins important d’autant que tout les bourgeons atteint par le gel ne sont pas forcément visible le premier jour, il faudra attendre de 24 à 48H pour réellement se prononcer sur l’étendue des dégâts. Nul doute que cela aura néanmoins un impact sur la future récolte 2017 au niveau quantité, sans compter que des gelées sont encore à craindre. Après une année 2016 mitigée au niveau récolte, voila que 2017 démarre avec des gelées, c’est ce que nous redoutions le plus vu que la végétation cette année avait plusieurs semaines d’avance sur son cycle végétatif dû aux températures exceptionnelles du mois de Mars. A suivre.DSC_0063DSC_0065

 

Publié le

Réchauffement climatique

Depuis plusieurs  jours la chaleur se fait ressentir sur le vignoble champenois, année exceptionnelle ou réchauffement climatique, dans les deux cas la vigne sur notre région a pratiquement un mois d’avance par rapport à une année normale, du jamais vu à cette époque de l’année de mémoire de viticulteur. Pris de cours par cet état de fait c’est un peu la panique dans le vignoble, en effet de nombreuses tâches restent à finir et d’autres arrivent. Les sols commencent à se craqueler et le manque d’eau risque de se faire sentir dans les mois à venir si la situation climatique perdure. A suivre.

DSC_0049
les premières feuilles de 2017
DSC_0048
la sécheresse se fait ressentir

DSC_0047

 

Publié le

médaille d’or pour notre cuvée Prestige

Notre cuvée Prestige vient de se voir décerner une médaille d’or  au concours international de Lyon qui s’est déroulé le 25 mars 2017.

Après notre cuvée les trois ceps qui s’est vu décernée une médaille d’or au concours des vins Gilbert et Gaillard, c’est au tour de notre cuvée Prestige de se voir décerner une médaille d’or et au travers de cette récompense se sont la qualité de nos vins qui sont reconnus et appréciés de tous.

DSC_0037  d’autres cuvées rare sont en cours d’élaboration dans nos caves et si celles-ci tiennent leur promesse, elles se verront peut-être décerner une récompense.

Publié le

La taille de la vigne se termine.

La taille de nos vignes se terminera dans quelques jours. Avec les températures observées depuis ses derniers jours, le gonflement des bourgeons s’accélère et il est grand temps de finir la taille. Les ravageurs comme la boarmie (chenille hivernante issu de la deuxième ponte du papillon) font leur apparition et sont plus nombreuses que l’année précédente, les dégâts sur bourgeons sont assez conséquent suivant les parcelles, cette chenille évide le bourgeon ce qui empêche sa pousse. Son mimétisme la rend très difficile à percevoir par les prédateurs telle que les passereaux, elle ressemble à s’y méprendre à un morceau de bois de vigne. Voir photo ci-dessous.

DSC_0035
chenille de boarmie au repos
DSC_0036
chenille de boarmie

 

Si les températures de ses derniers jours continuent, le débourrement des bourgeons devrait se faire rapidement ce qui mettra un terme aux dégâts fait par la boarmie.